Accueil Archive

Concours du beurre de ferme au lait cru

Ce dimanche, la Province de Liège a dévoilé les noms des vainqueurs des Concours de « Beurre de ferme au lait cru » (interprovince) dans le cadre de la Foire de Battice. Le jury du concours était composé, de cuisiniers passionnés et de critiques culinaires.

Temps de lecture : 1 min

Au total, 12 beurres concourraient samedi matin. Issus de producteurs des trois provinces de Liège, du Hainaut et Namur. Les trois meilleurs ont été sélectionnés sur base de leur goût et de l’arrière-goût, de la texture, de la découpe et de la tartinabilité, de la répartition en eau ainsi qu’à la présentation générale de la motte.

Les vainqueurs

La médaille d’or revient aux Saveurs du Moligné (Namur);

l’argent, à Bayard-Froment & Fils (Liège);

le bronze est enlevé par la Ferme de la Panneterie (Hainaut).

Au-delà d’une compétition conviviale, la démarche de la Province de Liège est de mettre en lumière des produits du terroir liégeois et le savoir-faire de ses agriculteurs..

Ces concours ont été organisés en collaboration entre les départements Formation, Ruralité et Agriculture.

La Une

Importations européennes de bovins: quels impacts pour les élevages belges?

Bovins Les échanges intracommunautaires de bovins au sein de l’Union européenne concernent des millions de têtes de bétail. Ainsi, plus de 4 millions de bovins y sont annuellement échangés entre les États membres, vers les abattoirs ou à destination de l’élevage. À la hausse en 2025, quelles sont les conséquences de cette intense circulation de bovins, en termes de sécurité sanitaire pour nos cheptels ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs