Accueil Archive

Borsus retrouve l’Agriculture

Temps de lecture : 1 min

À la tête de la Wallonie durant ces deux dernières années, Willy Borsus a cédé sa place de ministre-président à Elio Di Rupo, sans pour autant quitter le gouvernement wallon. Il occupera désormais les fonctions de vice-président et ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Numérique, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture. Pour cette dernière compétence, il succède à René Collin qui, de son côté, siégera dans l’opposition au sein du Parlement de Wallonie.

L’agriculture ne constitue pas une inconnue pour M. Borsus. Il a, en effet, déjà été ministre de l’Agriculture, des PME et des Indépendants d’octobre 2014 à juillet 2017 au sein du gouvernement dirigé par Charles Michel.

Le Bien-être animal, l’Environnement, la Nature et la Rénovation rurale seront du ressort de Céline Tellier qui occupait, jusqu’à aujourd’hui, le poste de secrétaire générale d’Inter-Environnement Wallonie. La Chasse fera quant à elle partie du portefeuille de M. Borsus.

La Une

Mercosur : sur une dangereuse ligne de crête

Politique Reportée in extremis en cette fin décembre, la signature de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur n’a pas apaisé les tensions. À l’heure où la commission se projette vers une possible conclusion d’ici mi-janvier, la colère agricole demeure intacte, le parlement européen se sent marginalisé et les opposants annoncent déjà un bras de fer juridique. Le traité, négocié depuis plus de 25 ans, risque de s’enliser dans une crise de cohérence européenne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs