Accueil Archive

L’utopie d’un monde sans viande

Entre la question du respect du bien-être animal et celle d’une production intensive qui lentement mais sûrement abime notre planète, consommer de la viande est de plus en plus décrié dans nos régions. Se pose alors une autre question plus fondamentale. Celle d’un équilibre difficile à trouver et de nouvelles tendances à dessiner. Car croire que demain l’homme pourra se passer de viande est totalement illusoire, ici comme ailleurs. Et surtout ailleurs tant la consommation de viande augmente de manière vertigineuse sur les continents asiatique et africain.

Des perspectives qui donnent le tournis

Il faut tout d’abord constater que si dans les pays riches, la consommation de viande a baissé en dix ans (de 12 %), elle croît en moyenne dans le monde de quasi 2 % par an. En effet, dans les pays en développement où le niveau de vie s’accroît, la consommation de viande augmente.

Selon les projections de la FAO, si les tendances actuelles se prolongent, le troupeau planétaire des ruminants devrait passer de 4 à 5,8 milliards de têtes d’ici à 2050. En Chine, en cinquante ans, la portion moyenne de viande est...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs