Accueil Archive

Pas de mouche grise !

Temps de lecture : 1 min

Concernant les populations de la mouche grise, les analyses sont terminées et les résultats montrent que les niveaux de pontes mesurés sont faibles et ne justifient pas l’utilisation d’une protection insecticide.

Jaunisse nanisante de l’orge

À l’heure des semis, le risque de jaunisse nanisante est actuellement faible, peu de pucerons, pas de virus détecté actuellement. Les avertissements vont reprendre avec le suivi des premiers escourgeons levés.

La variété génétique est un des leviers de la lutte intégrée. La liste des variétés tolérantes d’escourgeon s’étoffe : Coccinel, Domino, Hirondella, Margaux, Novira, LG Zebra, Paradies et Rafaela. Même si des pucerons y étaient observés en grand nombre, ces variétés ne justifieraient aucun traitement insecticide.

M. De Proft et G. Jacquemin

, coordination scientifique « ravageurs »,

X. Bertel

, coordinateur Cepicop

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs