Accueil Archive

Du nouveau

du côté des semoirs

Aurock 6000 R & 6000 RC

Temps de lecture : 3 min

Depuis les années 2000, les pratiques culturales ont considérablement évolué jusqu’au développement de l’agriculture de conservation. Cette dernière est une pratique qui repose sur la couverture maximale des sols, l’absence de labour et des rotations longues et diversifiées.

Elle oblige à repenser l’ensemble du système de cultures en ayant une vision globale et en tenant compte de toutes les interactions du système. Pour différentes raisons historiques ou économiques, le labour est remplacé dans la rotation par différents degrés de travail superficiel du sol, ainsi l’agriculture de conservation inclut à la fois le semis simplifié et le semis direct. Unique opération du travail du sol, le semis est l’étape cruciale en semis direct. Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine, Kuhn a récemment lancé les semoirs Aurock 6000 R et Aurock 6000 RC de 6 m de largeur, munis de triple disque pour optimiser l’implantation des cultures sous couvert, en simplifié ou en semis direct.

En mono ou en bi-doseur

Le système est disponible en version monodoseur (R) et également bi-doseur (RC) pour plus de possibilités. Il est ainsi possible de mélanger deux espèces différentes dans un même élément ou de les semer un rang sur deux tout en gérant la profondeur de semis indépendamment.

Pourvu d’une modularité remarquable, le semoir peut être équipé d’un rouleau hacheur intégré avec une pression réglable pour fonctionner efficacement dans tous les types de couverts. Les roues de transport sont positionnées entre le disque ouvreur et la barre de semis.

La machine peut également être équipée d’un train de roues sur toute sa largeur pour un semis dans le cadre d’un itinéraire simplifié. Décalées, les roues de rappui évitent l’accumulation de terre à l’avant et amplifient la polyvalence au-delà du semis direct. Elles facilitent ainsi le passage des débris végétaux et réduisent la puissance de traction. Leur grand diamètre de 900 mm restreint la résistance au roulement.

Une mise en terre précise

Le sillon est créé à l’avant par deux rangées de disques ouvreurs. Afin de s’adapter à diverses situations, deux types de profil sont disponibles:

– un disque ondulé de 460 mm de diamètre pour un travail sur sol préparé avec un foisonnement de terre possible;

– un disque gaufré de 430 mm de diamètre pour découper les résidus efficacement et minimiser les projections de terre.

La mise en terre des semences est réalisée par l’élément semeur à double disque monté sur parallélogramme pour une bonne précision de dépose et un bon suivi du terrain.

Un pivot central d’articulation entre barre de semis et châssis permet, en pente et en virage, d’assurer une dépose de graine dans le sillon et un suivi de l’élément semeur derrière le disque ouvreur dans les courbes. L’ensemble disque ouvreur et élément semeur forme le triple disque auquel la firme est fidèle.

Une interface intuitive...

Le semoir est compatible Isobus, disponible avec les terminaux CCI 1200 ou CCI 50 (certifiés par l’AEF). Pour plus de confort, un joystick est aussi proposé en équipement facultatif. Quel que soit le terminal de contrôle choisi, l'opérateur dispose d'une interface intuitive développée spécialement par la firme. Une simple pression sur un bouton en bout de champ permet d’enclencher successivement le relevage des outils avants, puis l’arrêt du ou des doseur(s), garantissant un semis optimal jusqu’au bord du champ.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs