Accueil Archive

Journée de l’Arbre

et des saveurs locales

Temps de lecture : 1 min

Depuis plusieurs années, fin novembre, période propice pour la plantation des arbres, la Province de Hainaut - Hainaut Développement organise la Journée de l'Arbre et des Saveurs locales.

Cette année, le rendez-vous est prévu le dimanche 17 novembre de 10h à 17h, boulevard Initialis 22 à Mons.

Pour cette édition, c'est le cornouiller qui est mis à l'honneur par la Wallonie. En complément, seront distribués des framboisiers remontants rouges (jusqu'à épuisement des stocks).

Lors de cette journée, deux conférences sont organisées: à 11h «La taille des fruitiers» et à 14h30 «Les orchidées, des plantes fascinantes. Comment les entretenir?».

Au programme également: une exposition de bonsaïs, des stands variés allant du matériel de jardinage, de petits fruitiers bio (groseilliers, myrtilliers,...), mais aussi un stand des Centres de formation apicole des Hauts-Pays et de Mons.

Des activités pour petits et grands animeront la journée: bricolages, jeux, coloriages,… grâce au projet Interreg V «Tous Eco-Citoyens!» dans le cadre de ses plans d'action en faveur de la biodiversité transfrontalière.

Enfin, un marché de terroir rassemblera 17 producteurs locaux avec leurs produits: légumes, confitures, fromages, charcuteries, pâtisseries, chocolat, jus de fruits, apéritifs, bières…

Toutes les infos sur www.hainaut-

developpement.be/jda2019.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs