Accueil Archive

Vers la fin des arrachages...

Les derniers arrachages

et mises en conservation se poursuivent au rythme des possibilités.

Temps de lecture : 2 min

Les quelque 7 à 10 % des surfaces qui restaient à arracher en début de semaine sont des parcelles défanées tardivement, des champs de petits producteurs dépendant d’entrepreneurs occupés par de plus gros chantiers ou enfin des terres de gros producteurs ayant été régulièrement ralentis ou arrêtés.

En termes de conservation, poursuit la Fiwap dans son avis du 5 novembre, les lots rentrés avant les pluies ou au début de celles-ci sont en général secs, à des températures souvent entre 10 et 12ºC, et leur cicatrisation se termine progressivement. L’homogénéisation des températures, particulièrement entre lots « secs et chauds » et lots « humides et froids » est impérative !

Les lots rentrés depuis 10 jours méritent une attention particulière car ils ont été rentrés souvent crottés, parfois mouillés. On signale l’un ou l’autre problème de conservation en Fontane et encore plus Challenger. Pour peu qu’il y ait des pommes de terre vitreuses, pourries même partiellement, il est indispensable de sécher activement. L’emploi du canon à chaleur est recommandé ! Il s’agit de réchauffer l’air frais extérieur afin qu’il puisse, au contact des pommes de terre, se réchauffer et se charger de l’eau adhérente, de l’eau émise par les pourries, de l’humidité de la terre adhérente.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs