Accueil Voix de la terre

Courrier des lecteurs: «Le maïs, un mal-aimé sociologique»

Chaque année, quand les bennes passent et repassent pour l’ensilage du maïs, je me sens gagné par l’émotion en pensant à cette plante, si mal-aimée par nos concitoyens.

Je ne parle pas des agriculteurs. C’est aujourd’hui la plante la plus cultivée dans le monde.

Personnellement, je la remercie d’avoir souvent provoqué bien des débats avec mes amis naturalistes, et indirectement, d’avoir souvent pu évoquer positivement l’agriculture en faisant tomber quelques préjugés.

Le brave maïs s’est en effet mis beaucoup de monde à dos : les bobos, les cocos, les fachos et même les cathos. Est-ce possible ? Rien de scientifique dans les reproches évoqués et un peu d’humour dans...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : Avec ou sans patates?

Voix de la terre « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ». La citation de Mark Twain dérive d’un bon mot tiré d’un film de Marcel Pagnol, à prononcer avec l’accent provençal : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ! ». Le terme « imbécile » doit être ici compris comme une personne qui ne suit pas les conventions et ose aller à l’encontre de ce que l’on attend de lui. Car il ne fallait pas être un imbécile (= un idiot) pour accéder à la Grand-Place de Bruxelles en tracteur et y déverser une benne de pommes de terre !!
Voir plus d'articles