Accueil Archive

Le Pur-sang qui se passa de l’hippodrome

L’Hippodrome est en général le terrain de travail des étalons pur-sang, avant qu’ils ne terminent leur carrière comme reproducteur. Ceci ne fut pas le cas pour Heraldik xx, qui préféra prester dans les parcours de saut d’obstacles. Une fois actif comme géniteur, sa progéniture se distingua rapidement comme étant «tout terrain». A ce jour, personne ne l’égala !

Temps de lecture : 5 min

Heraldik xx vit le jour en 1982 en Tchécoslovaquie et fut inscrit à sa naissance au stud-book du Pur-sang Anglais. Il est né de l’union entre l’étalon Caramel xx et la jument Heraldika xx par Calé xx. La mort d’Heraldik en 2005 a frappé fort au sein de la famille Casper, propriétaires du fameux haras Gestüt Birkhof, situé en Allemagne. A ce jour, ce formidable reproducteur est le seul qui peut se targuer de voir participer, non sans succès, sa progéniture lors d’un Mondial et ce dans les trois disciplines (jumping, dressage et concours complet).

Un sportif hors hippodrome

La plupart des pur-sangs anglais sont passés par une carrière dans les courses. Ce n’est pas le cas d’Heraldik xx. L’étalon s’étant blessé à l’âge de deux ans, on lui épargna l’entraînement pour les courses. Ceci lui permit de se perfectionner en jumping et en dressage. A la grande stupéfaction de son entourage, il fit rapidement sien – et avec bravoure - le travail dans les parcours de jumping. Après quoi Heraldik xx fut sélectionné pour faire partie de l’équipe tchèque et fut proclamé trois années consécutives comme meilleur sauteur de son pays. Dans les années ’90, c’est sous la selle de Peter Nagel que l’étalon évolua dans les parcours, tout en faisant en même temps la saillie chez l’étalonnier Georg Clausen. Heraldik xx fut ensuite intégré au sein du haras Birkhof, où il fit la monte jusqu’à son arrêt cardiaque fatal en 2005. L’étalon nous a quitté à l’âge de 23 ans, muni d’une admission pour 13 studbooks! C’est le studbook westphalien qui fut le plus rapidement convaincu de ses qualités. L’Holstein avait des doutes, mais changea rapidement d’avis. Le reste est historique!

Un géniteur hors norme

La famille Casper du haras Birkhof était en son temps à la recherche d’un géniteur qui pouvait apporter du sang neuf. Leur choix se porta sur Heraldik xx. Très vite et sans aucune difficulté, le pur-sang noir devint la figure de proue de sa nouvelle écurie. Sans difficulté …. parce que pour un pur-sangs, son caractère et son tempérament était plutôt facile et calme. Le bouche à oreille fit le reste après la première présentation des étalons du haras Birkhof. Du coup, le pur-sang qui brilla sous la selle de Thomas Casper dans les concours de jumping put compter sur plus de 100 juments dans sa première année de saillie. Les années suivantes, ce chiffre tournait davantage autour des 150 saillies. Un véritable conte de fées pour un pur-sang anglais à l’aube de sa carrière de géniteur. La belle histoire continuera avec la mise en évidence de la qualité de sa progéniture.

Quelle force génétique!

Et quelle progéniture! Les preuves concrètes nous ont été fournies par les rankings de la World Breeding Federation of Sporthorses (WBFSH), qu’ Heraldik xx rejoignit en 2008. Le classement annuel de la WBFSH est basé sur les prestations des produits des étalons. En 2008, notre étalon se classa 2e sur la liste des meilleurs producteurs de chevaux pour le concours complet. Pendant les cinq années qui suivront (de 2009 à 2013), il s’empara de la 1ère place de ce classement. En 2014, 2015 et 2016, il dut se contenter de la 2e ou de la 3e place. Des résultats qu’on ne peut qualifier que d’exploits impressionnants. Ajoutons qu’entretemps Heraldik xx peut compter sur plus de 14 fils admis et sur un grand nombre de juments de qualité.

Des juments précieuses

Une jument à vendre avec Heraldik xx comme père reste à ce jour une perle rare, bien que sa présence dans un pedigree arrange souvent bien les choses! C’est le cas par exemple chez Clarcon (par Casall Ask x Tassina par Cassini I), jeune étalon primé en Holstein. Clarcon est admis depuis 2017 au studbook irlandais IWNS. On y conseille d’utiliser l’étalon dans l’élevage de chevaux pour le concours complet, vu qu’Heraldik xx apparaît dans son pedigree. Bel et bien dans la 3e génération de sa lignée maternelle, par la jument Naomi XXIX, fille d’Heraldik xx).Citons dans ce contexte également le multi champion Sam du cavalier allemand Michael Jung. Sam a comme père Stan the Man xx, alors que sa mère est Halla par Heraldik xx. C'est avec ce cheval que Jung enleva les titres de Champion d’Europe, de Champion du Monde et de Champion Olympique. Michael Jung dispose également de Lennox xx (par Sunlight xx), un autre sportsman hors d’une jument par Heraldik xx (Heater’s Pride). L’étalon Heraldik xx reste à ce jour une valeur sûre et personne ne peut donc remettre en question ses qualités génétiques.

Des JEM vers la Belgique

Aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington en 2010, des produits d’ Heraldik xx réalisèrent un exploit unique à ce jour. Tout d’abord avec Butts Abraxxas, Butts Leon et Happy Times, qui y représentaient leur géniteur dans le concours complet. Tandis qu’Herald et H.Ekwador, deux fils d’Heraldik xx y étaient actifs respectivement dans les épreuves de jumping et de dressage. Il y a quelques années, le public belge a vu H.Ekwador évoluer sous la selle de sa cavalière polonaise Katarzyna Milczarek, dans la qualificative pour la Coupe du Monde de dressage à Malines. L’étalon y captiva le public, qui fut fort étonné qu’un cheval talentueux avait pour père un pur-sang. C’est d’ailleurs peu après que le stud-book BWP admit H. Ekwador à la monte.

Entretemps, cinq produits de cet étalon ont été inscrits au sein du BWP, hors de juments par Major de la Cour, par Vigo d’Arsouilles, par le Trakehner Special Memories d’Abdullah, par Athlet Z et par l’étalon de dressage Tango. On remarquera que la plupart sont des lignées maternelles d’obstacle. Nos éleveurs ont une excellente réputation partout dans le monde pour leurs choix courageux et la qualité de leur jumenterie. Nous sommes donc curieux de découvrir les résultats de ces croisements!

PB

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs