Accueil Archive

La Commission européenne « von der Leyen » prend enfin ses fonctions

La nouvelle Commission européenne est enfin au travail. Le premier dossier pour le nouveau commissaire à l’Agriculture,

Janusz Wojciechowski, sera de finaliser les discussions sur la future pac.

Temps de lecture : 2 min

Le Parlement européen a donné le 27 novembre son feu vert à la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen qui a pris officiellement ses fonctions le 1er décembre, avec un mois de retard sur le calendrier initialement prévu. Dans son discours prononcé avant le vote, celle-ci a notamment souligné que Janusz Wojciechowski, nouveau commissaire à l’Agriculture, « veillera à ce que nos agriculteurs puissent prospérer tout en s’adaptant aux nouvelles réalités avec une double transition – climatique et numérique – qui sera source de changements pour tous mais l’agriculture continuera d’être valorisée comme composante de notre culture et de notre futur ».

Une stratégie sur l’alimentation durable « de la ferme à a fourchette », préparée par la nouvelle commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, sera présentée au printemps 2020. « Cela suppose notamment que les jeunes agriculteurs puissent avoir accès au capital, mais aussi que les denrées alimentaires importées de pays tiers respectent les normes environnementales de l’Union européenne », a précisé Ursula von der Leyen.

Le bilan de Phil Hogan

Parmi les autres commissaires qui prennent leurs fonctions dans le nouvel exécutif bruxellois : Virginijus Sinkevicius en charge de l’Environnement, les vice-présidents Frans Timmermans en charge du « pacte vert » européen et Margrethe Vestager qui conserve, notamment, son portefeuille à la Concurrence et Phil Hogan qui après avoir pendant cinq ans vanté les vertus du commerce international pour l’essor du secteur agricole va prendre le poste de commissaire européen au Commerce. Celui-ci veillera à ce que nos futurs accords commerciaux comprennent un chapitre sur le développement durable, a assuré Ursula von der Leyen.

Lors de son dernier Conseil agricole, le 18 novembre à Bruxelles, Phil Hogan a dressé un bilan de ces cinq années passées en tant que commissaire à l’Agriculture. Au rang de ses réussites il place : le maintien de « 96 % du budget de la pac » (un chiffre très discuté !), sa gestion des crises de marché (lait et fruits et légumes en particulier), les bons chiffres des exportations agroalimentaires de l’UE et l’adoption de la législation pour lutter contre les pratiques déloyales au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs