Accueil Archive

Spéculoos

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 500 g de farine fermentante, 300 g de cassonade brune, blonde ou mélangée, 50 g d’amandes hachées, 200 g de beurre ramolli, 2 œufs entiers, 1 petite cuillerée à café de cannelle, 1 petite cuillerée à café de bicarbonate de soude et 1 pincée de sel.

Recette : mélanger les ingrédients, les uns après les autres. Faire deux boudins de plus ou moins 4 cm de diamètre et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Couper les boudins en rondelles d’un centimètre, les aplatir un peu, glisser au four préchauffé à 200ºC, environ 13 minutes. Coller une amande au centre de chaque biscuit.

Emballer les spéculoos séparément dans un papier cellophane. Coller sur le papier une jolie reproduction de Saint Nicolas.

Pain d’épices

Ingrédients : 1 œuf, 160 g de farine, 1 demi-sachet de levure chimique, 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, 1 demi-cuillerée à café de noix de muscade en poudre, 2 pincées de girofle en poudre, du poivre du moulin, 200 g de miel, 10 cl de lait et 20 g de beurre.

Recette : préchauffer le four à 170 ºC. Casser l’œuf dans un bol et le battre légèrement avec une fourchette, jusqu’à obtention d’une consistance mousseuse. Dans un plat creux, tamiser la farine et la levure. Ajouter les épices en poudre : la cannelle, la noix de muscade et le girofle.

Ajouter 7 ou 8 tours de moulin à poivre. Incorporer délicatement, au fouet, le miel, le lait et l’œuf battu. Beurrer un moule à cake. Verser la pâte dans le moule. Enfourner et cuire 1h.

Laisser tiédir, démouler et déposer sur une grille.

Bon appétit.

À&J Ledent

La Une

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs