Accueil Archive

Les chevaux au coeur

du programme du Jumping

Le Jumping de Malines, qui se tient traditionnellement entre Noël et Nouvel An reste un événement incontournable pour les passionnés de sport équestre. Bien que leur agenda soit surchargé en cette saison, les professionnels du secteur admettent volontiers qu’ils ne peuvent qu’apprécier la convivialité et l’ambiance chaleureuse qui règnent autour de l’événement.

Temps de lecture : 5 min

À presque 40 ans, le Jumping de Malines vogue entre tradition et innovation pour proposer à son fervent public un programme hors du commun. Cette année encore, les visiteurs seront les témoins une fois de plus de la relation privilégiée entre l’homme et son cheval.

Pour (re)vivre ces sensations fortes, à vos agendas, donc pour le Jumping de Malines, édition 2019. Le Sillon Belge sera votre guide entre la Christmas Arena (ex piste A) et la New Year Arena (ex piste B), où la féerie de Noël rimera avec le sport de haut niveau.

Jeudi 26 décembre

L’épreuve KBC pour poneys fera office d’échauffement pour la première session du Kids Day, qui fêtera son dixième anniversaire cette année dans la Christmas Arena. Cette première session débutera à 11h30, suivie d’une seconde dès 15h.

Le programme de la soirée débutera à 19h avec le Championnat de Belgique indoor, un barème A avec barrage. On enchaînera avec les remises de récompenses, dont celle du Cheval de l’Année proposée par Le Sillon Belge/Landbouwleven.

Place ensuite au Championnat de Cheval Bâton, une première pour le Jumping de Malines (lire p. 31). Le programme de la Christmas Arena se terminera avec les Best of Belgium 2019, une épreuve qui opposera nos meilleurs cavaliers de saut d’obstacles du moment.

La New Year Arena accueillera les jeunes dès 8h pour les finales VLP/LRV chevaux et poneys, suivies des JM Indoor Masters pour poneys, également.

Le JM Kids Day s’imposera après dans l’ex piste B avec un programme éducatif bien rempli, qui se terminera à 16h30 avec la demi-finale du Championnat de Cheval Bâton et la KBC Dream Team Cup. Lannoo y proposera une épreuve sur 1m35 (CSI2*), un barème A en deux phases. Notons que le barème A au chrono sur 1m40 (CSI2*) de Lieven Hendrickx clôturera le programme de la journée sur la piste B.

Vendredi 27 décembre

Sur la Christmas Arena, dès 10h, place à une épreuve pour poneys à 1m20, ainsi que le Jumping Trophy à 1m30.

S’ensuivra une épreuve de jumping barème A avec barrage à 1m45 comme prélude des compétitions pour étalons de saut d’obstacles, proposées par Zangersheide. Les étalons de 6 ans sauteront les obstacles à 15h20, suivis par les étalons de 7 ans. Pour les deux catégories d’âge, c’est un barème A avec barrage.

La grosse épreuve 5*? Les Sires of the World se tiendront en soirée, où les obstacles atteindront 1m45. On continuera dans les 5* avec les BMW Masters vers 22 h.

Le Championnat de Belgique des Etudiants à 1m20 ouvrira les festivités dans la New Year Arena à 8h15, après quoi un barème A avec barrage attendra les chevaux de 6 ans pour leur finale de Super Cup.

La finale de saut en liberté des 2 ans, également proposée par Zangersheide, demeure l’un des plus grands rendez-vous de l’élevage et sera à l’ordre du jour dès 12h30. Après ce concours une vente aux enchères accueillera les finalistes du saut en liberté. Le Poney Belge sera à l’honneur à partir de 18h50, suivi par l’épreuve à 1m40.

Samedi 28 décembre

La finale ZZ réchauffera la Christmas Arena pour le dressage. Keukens Geens y présentera dès 9h30 le St. Georges, suivi du Grand Prix de la FEI World Cup dressage. À 14h30, retour aux obstacles avec l’épreuve Agora à 1m40 au chrono.

L’après-midi, après une épreuve à 1m45, place au Mini Steeple Chase avant de démarrer avec la FEI Pony Jumping Trophy à 1m35.

Le 5* à 1m50 fera monter la tension d’un cran et ce, à partir de 21h30.

Le JM Indoor Masters Children et Juniors pour chevaux prévu 8h30 dans la New Year Arena, sera suivi par la finale VLP du JM Indoor Masters pour poneys. Après le Epplejeck Cup, les obstacles passeront à 1m35 pour un barème A en deux phases. Les Young Riders auront du pain sur la planche avec un parcours à 1m30 ainsi qu’une épreuve à 1m40 de aPoels Equestrian, respectivement à 17h et vers 18h50.

Le Championnat de Belgique Interprovincial à 1m25 en deux parcours bouclera les activités du jour sur la piste B.

Dimanche 29 décembre

L’avant-dernier jour du Memorial Eric Wauters 2019 accueillera les Young Riders à partir de 8 heures dans la Christmas Arena pour une épreuve à 1m40. Après place au dressage avec tout d’abord le Freestyle Intermédiaire 1 en deux parties. Après un show de jeunes chevaux de dressage, on y disputera à 12h30 le Freestyle FEI World Cup Dressage, également en deux parties. Ce sera Anne-Gaëlle Bertho qui se présentera après cette grande finale de dressage pour son spectacle équestre, suivi d’un show consacré au Trait Belge. Le warm-up de la coupe du monde d’attelage est programmé à 16h15.

Un CSIW5* à 1m45 ouvrira le programme de la soirée à 18h, suivi du Mini Steeple Chase avant le Grand Prix de Sport Vlaanderen à 1m50.

Dans la New Year Arena le programme démarrera à 8h30 avec la finale des JM Indoor Masters pour poneys. Lamicell signera une épreuve contre la montre à 1m30 pour les Young Riders, tandis que Greenfield Selection présentera une belle épreuve à 90 cm pour poneys. À 16h50 on pourra y suivre la finale de dressage, juste avant une démonstration de la Cup Elite VLP-LEWB-LRV.

En soirée, les seniors sauteront à 1m pour leur finale des JM Indoor Masters à 20h45.

Lundi 30 décembre

STX présentera le Last Chance à 1m45 à 9h15 dans la Christmas Arena comme début de cette dernière journée, tandis que le FEI Ponies Jumping Trophy à 1m35 se disputera en deux parcours. On enchaînera avec le Longines FEI World Cup Jumping, très attendu à Malines dès 15h.

Le programme de la soirée ouvrira à 18h30 avec la finale des Young Riders.

Le Mini Steeple Chase fera battre les coeurs pour la dernière fois avant le dernier show d’Anne-Gaëlle Bertho.

A 21h45 place à qualificative malinoise de la coupe du monde d’attelage, qui bouclera cette édition 2019 avec l’ambiance et l’enthousiasme habituel.

On terminera également l’année équestre dans la New Year Arena à partir de 9h avec une dernière épreuve pour les Young Riders à 1m30 suivie de l’épreuve à 1m20 pour les Children et les Juniors des JM Indoor Masters.

Place aux seniors des JM Indoor Masters à 13h. Piccobello présentera les Children et les Juniors des JM Indoor Masters pour la dernière fois avant la finale de la Cavalor Cup à 18h30. La finale des Seniors JM Indoor Masters avec barrage sera la toute dernière épreuve sur la piste B.

Ne manquez pas ce rendez-vous unique et venez vivre un bon moment de complicité entre l’homme et le cheval !

Visitez également www.jumping-mechelen.com

Patricia Parrein-Borgenon

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs