Accueil Archive

À propos de la listéria et de la fièvre Q

Depuis sa création le 1er janvier 2000, plusieurs dossiers posent question quant aux normes et aux mesures imposées aux producteurs fermiers. Nous voudrions revenir sur deux dossiers emblématiques permettant d’illustrer les rapports que l’Afsca entretient avec les éleveurs et transformateurs au lait cru : la listéria monocytogenes et la fièvre Q

(C. Burnetii).

Le 18 novembre dernier dans la commune de Namur, notre bergerie était avertie par le laboratoire que des échantillons de fromages frais étaient positifs à la Listéria monocytogenes. La suite des analyses a révélé un taux de contamination inférieur à 10 ufc/g [1]. La législation européenne [2] permet jusque 100 ufc/g à la date limite de consommation. Nous avons pourtant été contraints de jeter notre production. Pourquoi ?

De faibles taux de L. Monocytogenes retrouvées dans des fromages au lait...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Bruxelles et Djakarta concluent un accord de libre-échange

Economie Avec le contexte géopolitique complexe comme justification, l’UE et l’Indonésie ont annoncé la conclusion d’un accord commercial. Si la commission européenne a beaucoup communiqué sur les effets positifs pour l’agroalimentaire, le think tank Farm Europe émet de sérieux doutes particulièrement pour l’huile de palme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs