La Bourse d’échange d’engrais de ferme (www.labeef.be) vous permet d’identifier en quelques clics les partenaires potentiels correspondant à vos besoins et de prendre directement contact avec eux. Gratuit, confidentiel et mis à jour régulièrement, cet outil propose de nouvelles opportunités pour valoriser, de manière adéquate, les matières organiques et assurer votre taux de liaison au sol.
En pratique
Vous êtes cédant ? Inscrivez-vous et précisez le type d’engrais de ferme, la catégorie animale concernée, le mode de production (bio ou conventionnel), le lieu de stockage, les quantités disponibles et toutes les informations supplémentaires que vous jugez utiles.
Vous êtes preneur ? Inscrivez-vous et formulez vos besoins dans les mêmes termes.
L’application www.labeef.be fait le reste en localisant sur une carte interactive les exploitations répondant à vos critères. Vous pouvez agrandir la carte et obtenir une liste de contacts. Vous recevez également un e-mail lorsqu'’une nouvelle offre, correspondant à vos critères, est ajoutée sur le site. La gestion de la transaction est ensuite laissée aux cocontractants. La notification de ces contrats à l’administration reste, par ailleurs, toujours obligatoire.
N’oubliez pas de mettre à jour vos données !
Vous êtes déjà utilisateur de la Beef ? N’oubliez pas d’actualiser votre compte ! L’application est mise à jour chaque année en janvier. Les données non prolongées sont supprimées afin de garantir la validité des offres enregistrées.
Les engrais de ferme produits dans une exploitation biologique ne peuvent être valorisés qu’en agriculture biologique. Par contre, certains types de matières organiques issues d’une activité d’élevage conventionnelle peuvent, quant à elles, être utilisées en agriculture biologique :
– les engrais de ferme provenant d’animaux avec parcours extérieur ;
– les engrais de ferme issus d’élevages de porcs et volailles qui font l’objet d’un label de qualité différenciée ;
– les fumiers de bovins, à l’exception de ceux provenant d’ateliers d’engraissement.
N’oubliez pas de notifier !
Tout échange d’engrais de ferme doit faire l’objet d’un contrat d’épandage auprès de l’administration. Il faut également, avant le transport, pré-notifier la quantité d’engrais à échanger pour ensuite, après le transport, post-notifier la quantité réellement échangée (maximum 15 jours après le transfert).
Vous avez des questions concernant les échanges d’engrais de ferme ? Toutes les informations sont disponibles sur www.protecteau.be.

