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Février sans supermarché

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« Février sans supermarché », c’est le défi lancé aux consommateurs en ce début d’année. Originaire de Suisse, cette initiative consiste à se détourner de la grande distribution durant un mois, au profit des magasins de proximité, marchés et producteurs locaux.

Éviter la « case » supermarché permet de soutenir l’économie locale, pourvoyeuse d’emplois et de valeur ajoutée, mais aussi de réfléchir à une nouvelle manière de consommer. Pour de nombreux consommateurs, c’est l’occasion de rencontrer des agriculteurs et artisans (fromagers, bouchers, boulangers, poissonniers...) actifs près de chez eux mais dont ils ignorent parfois l’existence. C’est également une opportunité pour découvrir, ou faire découvrir, de nouveaux produits et la manière dont ils sont fabriqués.

« Février sans supermarché » ne consiste toutefois pas en une opération de boycott des grandes surfaces. L’initiative vise simplement à réapprendre aux consommateurs à varier leurs sources d’approvisionnement, que ce soit en matière d’alimentation, de produits d’hygiène ou de tout autre produit nécessaire à la vie de famille.

J.V.

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