
Pour bien observer les charançons des siliques, il ne faut pas se limiter aux bordures de parcelles, mais rentrer à l’intérieur des champs et réaliser un comptage sur 20 plantes :
– si moins de 10 charançons des siliques : ne pas traiter, aucun risque de perte de rendement ;
– entre 10 et 20 charançons des siliques : ne pas traiter, en acceptant le risque d’une légère perte de rendement ;
– si plus de 20 charançons des siliques : il est conseillé de traiter.
Dans 22 champs récemment suivis dans le cadre du réseau d’observation, 16 présentaient des charançons des siliques. Un seul champ avait atteint le seuil de traitement, avec plus de 20 charançons pour 20 plantes. Dans 7 champs, le nombre moyen était compris entre 10 et 20 individus ; dans 8 autres champs, le nombre moyen était inférieur à 10 charançons des siliques pour 20 plantes.
Pour rappel, les méligèthes sont résistants à tous les insecticides autorisés contre le charançon des siliques. Un traitement visant le charançon des siliques va nécessairement toucher aussi les méligèthes (adultes et larves dans les fleurs), même si ces derniers ne sont pas visés par le traitement. Cette pression sur les méligèthes accentuera le phénomène de résistance et compliquera encore la lutte au cours des années futures. Par ailleurs, un tel traitement déforce les insectes parasitoïdes des méligèthes et favorise ces derniers.
Pour ces raisons, lorsqu’un traitement insecticide peut être évité (seuil non atteint, ou légèrement dépassé), il doit être évité!
Vu cette situation, nous proposons de relever le seuil de traitement à 20 charançons des siliques pour 20 plantes de colza d’hiver. À ce niveau, sans insecticide, une légère perte de rendement peut être observée du fait des charançons des siliques et des cécidomyies des siliques. Cette proposition privilégie la rentabilité durable plutôt que la rentabilité immédiate.
En cas d’application d’un fongicide seul ou complété d’un insecticide, il faut faire attention aux heures de pulvérisation, surtout par beau temps et ne pas pulvériser aux heures où les pollinisateurs sont actifs.
