Accueil Volailles

Retour de la pastille «Pour me protéger, je ponds à l’abri»

Suite au nouveau confinement des volailles afin d’éviter la propagation de la grippe aviaire, la pastille « Pour me protéger, je ponds à l’abri » est à nouveau mise en application.

Temps de lecture : 2 min

Comme en octobre 2020 et novembre 2021, depuis le 5 octobre 2022 le confinement des volailles est imposé par les autorités sanitaires belges pour éviter la propagation de la grippe aviaire.

Le virus circule beaucoup depuis septembre parmi les oiseaux sauvages. Dès lors, le risque de contamination des volailles par la grippe aviaire suite à des contacts avec les oiseaux sauvages est élevé. Les autorités sanitaires européennes ont estimé fin décembre que l’épizootie actuelle de grippe aviaire est la plus dévastatrice qu’ait connue l’Europe de toute son histoire.

Dès lors et en cas de crise sanitaire comme c’est le cas actuellement, la législation relative aux normes de commercialisation qui définit les conditions d’étiquetage des œufs de poules élevées en plein air, prévoit un délai de confinement de 16 semaines pendant lesquelles l’étiquetage des œufs peut être maintenu.

Au-delà de ce délai, soit à partir de ce 26 janvier 2023, les œufs des poules confinées porteront le code 2 (œufs de poules élevées au sol) et les emballages doivent être adaptés.

C’est pourquoi, comme en 2021 et 2022, l’usage de la pastille « Pour me protéger, je ponds à l’abri » doit être à nouveau mis en application.

Conditions à respecter

Les œufs produits par des « poules élevées en plein air » qui ont été confinées pendant plus de 16 semaines, doivent être estampillés avec le code 2 ;

Ces œufs doivent être emballés dans des boîtes dont aucune mention ne fait référence à l’élevage en plein air :

Soit toutes les mentions « plein air » se trouvant sur la boîte sont couvertes par des pastilles ou sont effacées ;

Soit les œufs sont emballés dans des boîtes faisant référence à l’élevage au sol.

Les contrôles sur le marquage des œufs et l’étiquetage des boîtes d’œufs seront adaptés en fonction de ces nouvelles dispositions notamment pour éviter des abus qui seraient préjudiciables au secteur.

A lire aussi en Volailles

De la boucherie à la friterie, les «Poulets de Saint-André» misent sur l’autonomie!

Volailles Élevage, abattoir, transformation, boucherie, et même friterie : les « Poulets de Saint-André » ont réussi à se développer à vitesse grand V. Cette exploitation 100 % familiale, située dans l’entité de Dalhem en province de Liège, contrôle toute sa chaîne de production. Ici, les milliers de poulets sont valorisés directement au sein de la ferme, pour le plus grand plaisir de leurs clients qui peuvent déguster des volailles issues du circuit court.
Voir plus d'articles