Avantages et inconvénients
Le soufre est un produit de bio-contrôle et s’intègre parfaitement dans le cadre d’une lutte intégrée. Son utilisation permet de remplacer un produit de synthèse au profit d’un produit considéré comme « naturel ». Son application permet également un apport nutritif aux plantes cultivées.
La solubilisation du soufre solide (WG) n’est cependant pas totale dans la cuve du pulvérisateur. Une agitation constante est nécessaire pour éviter le dépôt du soufre au fond de la cuve. De plus, une pâte gluante se forme lors de la dispersion du soufre solide dans l’eau. Cette pâte a ensuite tendance à boucher le filtre des buses lors de la pulvérisation. Ceci est surtout vrai lors de l’application de 5kg/ha de produit. La diminution de la dose permet d’amoindrir ces inconvénients qui restent cependant présents.
Une formulation de soufre liquide est en cours d’agréation. Ce produit devrait être homologué en Belgique dans le courant du printemps 2020. Il ne sera cependant pas disponible sur le marché pour la saison 2020. La formulation liquide permet de réduire le bouchage des buses. Le produit dispersé dans l’eau a cependant tendance à se déposer sur les parois de la cuve du pulvérisateur.
Que retenir de l’expérimentation ?
