Accueil Archive

Que penser plus spécifiquement du soufre, une substance « naturelle » ?

Temps de lecture : 2 min

La question du soufre comme candidat pour substituer le chlorothalonil a été creusée l’an dernier dans le Réseau d’essais fongicides wallon (Carah, Cpl Végémar, Gx Agro-Bio Tech et Cra-w). C’est une substance accessible à tous, bon marché et qui devrait voir son agréation au niveau européen prolongée.

Avantages et inconvénients

Le soufre est un produit de bio-contrôle et s’intègre parfaitement dans le cadre d’une lutte intégrée. Son utilisation permet de remplacer un produit de synthèse au profit d’un produit considéré comme « naturel ». Son application permet également un apport nutritif aux plantes cultivées.

La solubilisation du soufre solide (WG) n’est cependant pas totale dans la cuve du pulvérisateur. Une agitation constante est nécessaire pour éviter le dépôt du soufre au fond de la cuve. De plus, une pâte gluante se forme lors de la dispersion du soufre solide dans l’eau. Cette pâte a ensuite tendance à boucher le filtre des buses lors de la pulvérisation. Ceci est surtout vrai lors de l’application de 5kg/ha de produit. La diminution de la dose permet d’amoindrir ces inconvénients qui restent cependant présents.

Une formulation de soufre liquide est en cours d’agréation. Ce produit devrait être homologué en Belgique dans le courant du printemps 2020. Il ne sera cependant pas disponible sur le marché pour la saison 2020. La formulation liquide permet de réduire le bouchage des buses. Le produit dispersé dans l’eau a cependant tendance à se déposer sur les parois de la cuve du pulvérisateur.

Que retenir de l’expérimentation ?

Le soufre est un produit utilisable en agriculture biologique et conventionnelle. Utilisé en association avec un produit fongicide systémique, il permet de réduire la pression en septoriose lorsqu’il est bien placé.

Son application n’est cependant pas évidente et des problèmes de précipitation du produit ainsi que de bouchage de buse sont conséquents. Il est donc à utiliser en connaissance de cause.

De plus, il ne permet pas une gestion des résistances de la septoriose aussi efficace que le chlorothalonil.

D’après Le Livre blanc

, février 2020

La Une

Les réunions techniques de l’Irbab, du 20 au 30 janvier

Betteraves L’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) organise prochainement ses traditionnelles journées techniques. Après deux années de réunion à distance, celles-ci se feront à nouveau en présentiel. Pour ceux qui le souhaitent, deux sessions seront également organisées en ligne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs