Accueil Archive

Le panais retrouve sa place au cœur des potagers

Après quelques décennies d’oubli, le panais (Pastinaca sativa) revient dans la gamme des légumes préférés des jardiniers. Son goût rappelle celui de la carotte et du céleri-rave dont il partage la même famille botanique.

Ce légume présente un double intérêt : une grande richesse de saveur et une bonne rusticité à l’hiver. Nous pouvons le cultiver pour en disposer en automne et jusqu’à la fin de l’hiver.

Un sol sans apport récent de matières organiques

Le panais se développe mieux sur un sol sans fumure organique récente. Une parcelle fumée par un apport de fumier ou de compost 2 ou 3 ans plus tôt est parfaite. C’est un point commun avec la carotte. Notons que l’excès d’azote favorise l’excès de développement des feuilles au détriment...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Antibiotiques: des ventes en baisse, suivies d’un rebond en 2024

Elevage La résistance aux antibiotiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires a diminué l’an dernier. Le nombre d’exploitations à usage élevé est, lui aussi, en recul. Ces résultats encourageants marquent la fin d’un cycle d’activités mené dans le cadre de la « Vision 2024 » de l’Amcra, de la deuxième Convention antibiotiques et du premier Plan d’action national One Health contre les résistances aux antimicrobiens. Par ailleurs, des chiffres sont également connus sur l’utilisation de ces traitements chez les bovins laitiers et viandeux, les dindes et toutes les catégories de la filière poulets de chair et poules pondeuses.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs