Accueil Archive

Velouté de crevettes

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 1 kg de crevettes grises, 2 carottes, 1 poireau, 1 branche de céleri, 1 oignon, ail, thym, laurier, sel, poivre, beurre, farine, cognac (facultatif), quelques peluches de cerfeuil et pistils de safran.

Recette : dans une casserole, faire fondre une bonne cuillerée à soupe de beurre. Ajouter le poireau, les carottes, l’oignon et le céleri finement haché. Faire suer les légumes en touillant de temps à autre avec une cuillère en bois. Ajouter les crevettes épluchées (réserver une quantité de crevettes pour la garniture.) ainsi que leurs épluchures. Saupoudrer de 2 cuillerées de farine. Mélanger, mouiller de 2 l d’eau chaude et ajouter ail, thym, laurier, sel et poivre. Porter à ébullition et maintenir à feu doux environ 2 heures. Passer au tamis fin. Délayer en soupière un jaune d’œuf et 1 dl de crème. Ajouter la soupe, un trait de cognac et, en garniture, quelques peluches de cerfeuil, des pistils de safran et les crevettes épluchées.

Croquettes de crevettes

Ingrédients (pour une vingtaine de croquettes) : 75 g de beurre, 75 g de farine, 500 ml de lait, 150 g de fromage râpé (gruyère ou mélange gruyère et parmesan), 250 g de crevettes grises cuites et décortiquées. Pour paner les croquettes : un peu de farine, un blanc d’œuf et de la chapelure.

Recette : dans une casserole, faire fondre le beurre, verser la farine et mélanger sans laisser roussir la farine, maintenir la cuisson quelques minutes. Mouiller avec le lait et laissez cuire environ dix minutes, en remuant. Ajouter le fromage râpé et les crevettes. Huiler une plaque et étalez le mélange dessus. Glissez au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Façonner des croquettes et les passer successivement dans la farine, le blanc d’œuf et la chapelure avant de les plonger dans la friture pour les cuire. Servir accompagné d’une branche de persil frit et d’un quartier de citron.

Bon appétit !

A&J Ledent

La Une

Cession privilégiée: et si l’opposition du bailleur est validée?

Droit rural À l’occasion des précédentes parutions, il nous avait été donné d’examiner le principe de l’opposition à une cession privilégiée et les motifs qui la permettent. Il est renvoyé à ces articles pour un bref rafraîchissement. Pour finir, abordons les sanctions appliquées dans le cas où l’opposition à une cession privilégiée est validée.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs