Accueil Archive

L’Uliège crée une unité

de recherche transfrontalière

Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de la visite ce 29 mai au centre INRAE d’Estrée-Mons (Hauts-de-France) de Frédérique Vidal, ministre française de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Pr Philippe Jacques a présenté la première Unité Mixte de Recherche Transfrontalière (UMRT), Bioecoagro, unité dont il assure la direction parallèlement à celle du Centre Terra à Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège).

En effet, l’ULiège a décidé de s’engager dans un partenariat ambitieux avec les universités de Lille, de Picardie Jules Verne et l’INRAE, nouvel institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Avec ses partenaires, l’ULiège crée l’UMRT Bioecoagro, une initiative qui s’inscrit dans la volonté du Centre Terra de développer des collaborations fortes avec des institutions d’excellence.

L’Unité développera une recherche visant à soutenir une agriculture durable et performante dans un contexte des changements climatiques. Elle portera une attention particulière à la bio-économie au travers de la découverte et du développement de nouvelles biomolécules actives d’origine microbienne et végétale pour des applications principalement agronomiques (bio-contrôle), agroalimentaires (bio-préservation) et environnementales (dépollution). Elle s’inscrira également dans le développement de nouveaux aliments « santé ».

Conçue comme un laboratoire sans frontière pour des chercheurs en relation étroite avec les entreprises régionales, l’UMRT se distingue par une approche transversale, du contrôle de la culture de végétaux et de micro-organismes jusqu’à leur transformation en produits fonctionnels pour différents secteurs industriels.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs