Avec un PIB national tout rikiki de 0,7 %, l’agriculture belge exporte néanmoins 6 fois plus que sa part dans ce même PIB. Si on y rajoute l’industrie alimentaire, cette proportion grimpe jusqu’à fois 12 ! Petit mais costaud !
Le paradoxe est qu’avec ce petit PIB, nos fermiers occupent 36 % du territoire national, et même plus de 42 % en Wallonie, ils dominent en quelque sorte le paysage.
Oui et alors ? Et bien la part de l’alimentation ne représente plus que 12 % de nos dépenses hors boissons. Alors soit les gens ne mangent presque plus rien ou alors la plupart achètent le moins cher du moins cher du moins cher…
Retour...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PotagerArrachage, arrosage, choix du terreau, repiquage, installation au jardin : chaque étape compte pour offrir aux légumes les meilleures chances de reprise. Le jardinier doit veiller à favoriser une transition en douceur vers leur emplacement définitif, et planter au moment opportun, comme par temps couvert ou en fin de journée. Autant d’éléments qui permettront à la future production de se développer dans les meilleures conditions.