Accueil Archive

Le commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, démissionne

Le commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, a démissionné de ses fonctions le 26 août après avoir été accusé d’avoir violé les règles sanitaires anti-coronavirus en Irlande en participant à un dîner de gala.

Temps de lecture : 2 min

Phil Hogan, ancien commissaire européen à l’Agriculture et actuel commissaire au Commerce, a remis sa démission à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, suite à de nombreuses controverses concernant sa récente visite en Irlande dans un contexte de crise sanitaire. « Il devenait de plus en plus clair que la situation commençait à détourner l’attention de mon travail comme commissaire européen et discréditerait mon travail dans les mois clés à venir, marqués notamment par les négociations sur un accord post-Brexit avec le Royaume-Uni», a-t-il justifié.

Cette démission intervient alors que M. Hogan, sous la pression d’Ursula von der Leyen, avait décrit ses faits et gestes durant son séjour en Irlande, du 31 juillet au 21 août, et durant lequel il a assisté à un dîner organisé pour les 50 ans du club de golf du Parlement irlandais avec 82 invités. Dîner qui a également conduit à la démission de plusieurs personnes en Irlande, dont le ministre de l’Agriculture, Dara Calleary.

M. Hogan a également renouvelé ses exuses soulignant une nouvelle fois qu’il pensait s’être soumis aux règles sanitaires. « Il est important de dire que je n’ai pas enfreint la loi. Comme représentant public, j’aurais dû être plus rigoureux dans mon respect des consignes Covid », a-t-il insisté. Le Commissaire a également admis qu’il n’aurait pas dû assister à ce dîner.

Un poste clé

Phil Hogan détenait l’un des postes clés et les plus en vue de la Commission européenne. Son départ tombe au plus mauvais moment, alors que les relations commerciales de l’Union européenne avec les États-Unis, mais aussi avec la Chine, sont particulièrement tendues.

La démission, relativement rare, d’un commissaire est toujours une affaire délicate car elle affecte l’ensemble de l’équilibre géographique et politique sur lequel repose la Commission, où chaque pays de l’UE dispose d’un poste de commissaire.

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs