Démonstration d’outils : le désherbage, un défi partagé à l’ère du numérique
À Hannut, lors de la Journée interprofessionnelle du bio, plusieurs démonstrations d’outils de désherbage ont été organisées. Entre automatisation et innovation, voici un aperçu des solutions mises en avant.
Le robot Maverick déracine les adventices, uniquement dans le rang, à l’aide d’une pince et grâce à un système de détection par caméra basé sur l’intelligence artificielle. - A.B.
Le projet Interreg, AgRoboConnect, mené en partie par le Centre wallon de recherches agronomiques, a pour objectif de préparer le secteur agricole à l’arrivée de nouvelles technologies. Dans un contexte de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la robotique et les techniques avancées d’agriculture de précision apparaissent comme un levier ambitieux pour répondre aux...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaraîchageLes acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.