Accueil Archive

Les avertissements reprennent!

La connaissance des teneurs en humidité du grain est essentielle pour optimiser la rentabilité.

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du Centre pilote maïs, le réseau d’avertissement fournissant des données sur l’évolution des teneurs en humidité du grain porte sur 20 parcelles réparties dans les régions sablo-limoneuses et limoneuses.

Concernant le grain humide ensilé, Au 18 septembre, les teneurs en humidité pour les variétés (demi-précoces) habituellement utilisées en grain humide s’étirent entre 33 et 40 % pour des semis réalisés avant le 28 avril. Lorsque le point noir apparaît à la pointe du grain, celui-ci se trouve aux environs de 36 % d’humidité, et mieux vaut alors récolter pour favoriser la meilleure conservation possible.

Quant au grain à sécher, la rentabilité de la culture du maïs grain à sécher étant entre autres liée au coût du séchage, il est donc important de limiter au maximum ces frais de séchage, a fortiori, cette année.

Les parcelles implantées avant le 25 avril avec des variétés précoces atteignent des teneurs en humidité comprises entre 28 et 38 %.

Pour ce type de récolte, il est bien évident qu’il est nécessaire d’attendre afin de réduire au maximum les frais de séchage. Une diminution entre 0,17 et 0,23 point d’humidité/jour peut être espérée jusqu’au 1er novembre voire au-delà.

D’après le Centre pilote maïs

, le 21 septembre

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs