Accueil Archive

Installer un robot de traite n’est pas sans conséquence sur la conduite de l’élevage

Opter pour un robot de traite présente des avantages en matière de confort et de réduction de la pénibilité du travail. Toutefois, outre l’investissement, l’installation d’un tel appareil implique de nombreux changements dans la conduite du troupeau et peut impacter durablement le fonctionnement de l’exploitation. Un aspect des choses qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on conçoit son projet.

En Belgique, le nombre de robots de traite installés dans les élevages laitiers ne cesse d’augmenter. En témoignent les chiffres publiés par Fedagrim – la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts – dans son dernier rapport économique. Alors que 88 robots de ce type ont été vendus en 2018, ce nombre a grimpé à 138 en 2019. La part d’exploitation installant plusieurs robots s’affiche, elle aussi, en hausse.

Le développement accru des troupeaux, couplé à une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er septembre 2025

Végétaux Le Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs