
La diminution de la superficie dédiée à la production de betteraves sucrières s’est poursuivie cette année, avec une baisse de 1,2 % à l’échelle du pays. C’est en Wallonie que se situe cette nouvelle désaffection, alors que la sole est restée stable en Flandre.
Glissement vers le sud… et la conservation
La superficie nationale en pommes de terre est restée au même niveau qu’en 2019 (-0,5 %), mais un glissement s’est toutefois opéré entre les régions. La superficie a augmenté de 2,2 % en Wallonie, mais a diminué de 2,6 % dans le nord du pays. On observe aussi un glissement de la superficie de pommes de terre hâtives vers la superficie de pommes de terre de conservation.
Et l’élevage ?
Le cheptel bovin affichait en mai dernier un repli supplémentaire de 0,8 % à l’échelle du territoire national. Cette diminution est due à la baisse observée en Wallonie (- 20.498 animaux) alors que le nombre de bovins en Flandre connaît une légère augmentation (+ 2.236 animaux).
Ce sont principalement les animaux de 2 ans et plus qui voient leurs effectifs régresser. Dans cette tranche d’âge, on constate une baisse du nombre d’animaux destinés à la production de viande, alors que le nombre de vaches laitières est en hausse.
Le cheptel porcin a légèrement augmenté : +0,3 %, soit 19.239 animaux, cette année. Le nombre de porcelets de moins de 20 kg a progressé de 2,3 % (+37.177 animaux), tandis que le nombre de porcs à l’engrais a diminué de 0,4 %, soit 18.322 animaux. Les porcs reproducteurs sont aussi nombreux qu’en 2019.
