Le Merkur SC se présente comme une nouvelle spécialité commerciale à base de trois molécules bien connues.
La pendimethaline, qui appartient à la famille des dinitroanilines (perturbateurs de la division cellulaire – mode d’action K1), est très efficace contre la capselle, le coquelicot, le myosotis, la pensée, le mouron et les véroniques. Elle peut également donner un coup de pouce contre les graminées.
Le diflufenican est un inhibiteur de la synthèse des pigments (mode d’action F1). Comme la pendimethaline, c’est un antidicotylées qui peut aider contre graminées.
L’efficacité du produit contre les graminées (vulpin et jouet du vent) est toutefois assurée par le flufenacet, un inhibiteur de la synthèse des acides gras (mode d’action K3).
La combinaison de ces trois molécules fait donc du Merkur SC un produit d’automne à large spectre. Il pourrait toutefois manquer d’efficacité contre la camomille et le gaillet.
Cet herbicide est une suspension concentrée (SC) contenant 333 g/l de pendimethaline + 80 g/l de flufenacet + 20 g/l de diflufenican. Il ne peut être utilisé que durant l’automne, à partir du stade de « la première feuille dépassant le coléoptile ». Une seule application par culture d’orge, de froment, de seigle et de triticale est autorisée. Utilisé à sa dose maximale d’emploi (3 l/ha), il apporte autant de flufenacet et de diflufenican que 0,6 l/ha de Liberator et autant de pendimethaline que 2,2 l/ha de Stomp Aqua.
septembre 2020
