Accueil Archive

Des menaces planent sur les marchés

mais l’Europe se refuse d’agir

De nombreux ministres de l’Agriculture de l’UE, qui se rencontraient par visioconférence le 16 novembre, s’inquiètent de la situation des marchés agricoles bousculés par la pandémie de Covid-19, les maladies animales et la perspective d’une sortie du Royaume-Uni de l’UE sans accord. Les secteurs les plus touchés sont le vin et les viandes. Mais la Commission européenne se contente, pour l’instant, de « surveiller l’évolution des marchés ».

Les ministres de l’Agriculture de l’UE avaient transmis à la Commission européenne leur cahier de doléances dans une période particulièrement mouvementée pour les différents secteurs agricoles pris entre la deuxième vague de Covid-19, les maladies animales (peste porcine africaine et influenza aviaire) et les incertitudes autour des négociations post-Brexit.

Mais, à l’occasion de l’échange de vues entre les Vingt-sept, la Commission européenne a estimé que la situation était globalement stable sur la plupart des marchés : «...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Colza La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs