Accueil Archive

La nouvelle PAC: ‘jour noir’ ou ‘équilibre raisonnable’?

La politique agricole européenne sort une fois de plus du chantier. Elle devrait, à partir de 2023, devenir plus verte, plus diversifiée par pays, plus efficace et moins bureaucratique. Elle devrait certainement être moins liée au tourbillon de la mondialisation. À cette fin, le Parlement européen a adopté le 23 octobre dernier, à une large majorité, trois règlements. Nous en parlons avec les deux députés européens wallons faisant partie de la commission parlementaire de l'agriculture. Il s’agit de Marc Tarabella (PS) et de Benoît Lutgen (cdH).

Le spectacle était quelque peu étrange cette semaine du 19 octobre au Parlement européen. A cause de la pandémie du coronavirus, la session plénière devait officiellement avoir lieu « en ligne ». Cela n'a pas empêché 85 députés européens de toute l'Europe de vouloir s'exprimer dans l’hémicycle lors du débat du 20 octobre sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Au terme ces débats, le Parlement européen a approuvé les trois règlements portant sur la planification stratégique, l'organisation du marché commun et le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Colza La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs