Accueil Archive

Apte à exploiter dès la notification du congé ?

Dans un arrêt du 14 septembre 2020, la Cour de Cassation casse un jugement rendu le 26 juin 2019 par le tribunal de première instance de Liège, statuant en degré d’appel, déclarant un congé pour exploitation personnelle valable. Selon la Cour de Cassation, le tribunal de première instance de Liège n’a pas appliqué correctement la loi. On vous explique pourquoi.

Rappelons d’abord les bases légales d’un congé pour exploitation personnelle.

En vertu de l’article 7, 1º, de la loi sur le bail à ferme, le bailleur peut mettre fin au bail à l’expiration de chaque période s’il justifie de l’intention d’exploiter lui-même tout ou partie du bien loué ou d’en céder en tout ou en partie l’exploitation à son conjoint, à ses descendants ou enfants adoptifs ou à ceux de son conjoint ou aux conjoints desdits descendants ou enfants adoptifs.

En vertu de l’article 8 § 1, le fermier est protégé face à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Le Boudin blanc de Liège devient une IGP

Produit du terroir Cette année est riche en reconnaissances de nos spécialités régionales. Après le Miel wallon IGP au début de l’année, le Boudin blanc de Liège vient de rejoindre la grande famille des produits labellisés IGP (indication géographique protégée). Cela porte désormais leur nombre à 16 produits wallons labellisés (AOP et IGP confondus).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs