De nouvelles dents, pour le semis direct
Depuis cet été, Horsch commercialise des pointes Dutch Opener sur les semoirs Sprinter ST et SW neufs, au départ de l’usine, en vue de les adapter au semis direct.
Les conditions sèches rencontrées ces dernières années compliquent les semis : mauvaise dégradation des pailles, faible teneur en humidité des sols… Dans ce contexte, le constructeur bavarois a conclu un partenariat avec Dutch Opener en vue d’équiper les semoirs Sprinter ST et SW de nouvelles pointes permettant de faire face à ces conditions.
Le Dutch Opener est une pointe fine qui remue peu la terre et permet ainsi un semis Low Disturbance (faible perturbation). « Elle ne mélange pas les horizons et permet de semer sans perdre le peu d’eau emmagasinée par le sol en saison estivale », précise Horsch.
Pour un semis Low Disturbance de colza ou de couverts en été, il est possible d’équiper le Sprinter d’une pointe Dutch Opener fine de 19 mm, avec un interrang de 27 cm. Pour les agriculteurs souhaitant réduire l’écartement entre dent à 15 cm, la pointe Dutch Opener de 127 mm est un bon compromis, notamment pour les cultures d’automne.
Le soc Duett, pointe historique du Sprinter, n’est pas abandonné pour autant. Il a l’avantage de fissurer la ligne de semis, de reniveler légèrement et de recréer un peu de terre fine lors du semis. « Il reste un atout pour les semis en terres très caillouteuses », insiste Horsch. Il n’est en revanche pas adapté au semis direct en saison estivale car il remue beaucoup de terre et demande de la puissance de traction lorsqu’il passe dans un sol non travaillé.
Le soc Dutch Opener, sous ses deux versions, a également deux sorties verticales qui permettent de localiser l’engrais plus profondément que la graine, ou de semer des cultures associées.