Accueil Archive

Un record attendu en 2020-2021

Temps de lecture : 1 min

Le Conseil international des céréales (CIC) a, fin novembre, revu en hausse le commerce mondial de grains, marquant un nouveau record en dépit d’une production corrigée à la baisse. Le commerce mondial de grains devrait augmenter de 15 Mt sur un an, pour atteindre un nouveau record de 409 Mt, avec une douzième hausse consécutive des expéditions de maïs et des échanges records en blé.

Cela représente une hausse de +6 Mt de grains par rapport au mois dernier. Les prévisions 2020-2021 concernant les importations de maïs de la Chine sont nettement améliorées, alors qu’il y a des baisses pour l’UE et le Mexique. Les exportations de maïs des USA sont révisées à la hausse, atteignant un niveau jamais vu, tandis que celles de l’Ukraine tombent au plus bas depuis trois ans.

Côté production mondiale, le CIC table sur 2.219 Mt de grains pour la campagne, soit -7 Mt comparé à octobre avec un réajustement de -10 Mt en maïs. « Les projections réduites de la production mondiale de maïs sont surtout liées aux baisses pour l’UE, l’Ukraine et les États-Unis. »

La Une

Adapter la fertilisation aux spécificités de la culture maraîchère

Maraîchage Les fermiers en diversification vers le maraîchage sont amenés à gérer la fertilisation de leurs parcelles en tenant compte de la mixité des productions. Ce seront les besoins des espèces cultivées qui feront la différence avec les grandes cultures. Par ailleurs, les objectifs et les moyens mis en œuvre diffèrent aussi de ceux destinés aux jardins potagers dont il fut question dans le précédent Sillon Belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs