
Concernant la politique agricole commune, 73 % des citoyens de l’UE interrogés disent connaître son existence en 2020, contre 67 % en 2017. Plus des trois quarts des Européens estiment que celle-ci bénéficie à tous les citoyens, et pas seulement aux agriculteurs (76 % aujourd’hui, contre 61 % lors de la même enquête réalisée il y a trois ans).
Par ailleurs, 92 % des citoyens de l’UE estiment qu’assurer la stabilité de l’approvisionnement alimentaire de l’Union est une priorité importante ; 62 % considèrent que l’objectif principal de ladite pac devrait être de garantir la production d’aliments sûrs et sains de haute qualité.
En ce qui concerne l’achat de denrées alimentaires, l’enquête dévoile que nos concitoyens européens apprécient les circuits courts : 87 % des personnes interrogées apprécient ce modèle lorsqu’elles achètent des denrées alimentaires. Ils estiment également qu’il est important que leur nourriture soit produite dans le respect des traditions et des « savoir-faire » locaux (87 %) et qu’elle provienne d’une zone géographique qu’ils connaissent (81 %).
Bien que 81 % estiment qu’il est important que leurs denrées alimentaires portent un label qui garantit la qualité, ils restent relativement peu nombreux à connaître les labels de qualité de l’UE (entre 14 et 20 %). Le logo de l’UE sur l’agriculture biologique est mieux connu : 56 % des répondants le reconnaissent.
Quelque 90 % des personnes interrogées identifient parmi les priorités le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et 70 % pensent que la pac contribue à cet objectif. Un peu plus de la moitié (51 %) estime que la priorité majeure de cette politique devrait être de garantir un niveau de vie équitable aux agriculteurs.
En ce qui concerne le soutien financier apporté par la politique agricole commune aux agriculteurs, près de la moitié (47 %) estime que le niveau de l’aide au revenu fournie aux agriculteurs est équitable, tandis qu’un nombre sensiblement plus élevé de citoyens juge que ce niveau est trop bas (39 % en 2020, contre 26 % en 2017).
En la matière également, un nombre croissant de citoyens estime que l’aide au revenu des agriculteurs devrait augmenter au cours des 10 prochaines années : ils sont 56 % à partager cet avis en 2020, soit une augmentation de 12 points par rapport à 2017 et de 27 points par rapport à 2007 !
