Accueil Archive

Reconnaissance : peu à peu !

Temps de lecture : 3 min

Une part toujours plus importante (95 %, en hausse de 3 points par rapport à 2017) des citoyens européens estime que l’agriculture et les zones rurales sont importantes pour leur avenir, révèle la nouvelle enquête Eurobaromètre « Les Européens, l’agriculture et la pac », menée à l’initiative de la Commission européenne entre août et septembre 2020 et dont les résultats ont été publiés tout récemment. Ce sondage d’opinion réalisé entre août et septembre derniers a recueilli plus de 27.200 réponses de citoyens de tous les pays de l’Union européenne.

Concernant la politique agricole commune, 73 % des citoyens de l’UE interrogés disent connaître son existence en 2020, contre 67 % en 2017. Plus des trois quarts des Européens estiment que celle-ci bénéficie à tous les citoyens, et pas seulement aux agriculteurs (76 % aujourd’hui, contre 61 % lors de la même enquête réalisée il y a trois ans).

Par ailleurs, 92 % des citoyens de l’UE estiment qu’assurer la stabilité de l’approvisionnement alimentaire de l’Union est une priorité importante ; 62 % considèrent que l’objectif principal de ladite pac devrait être de garantir la production d’aliments sûrs et sains de haute qualité.

En ce qui concerne l’achat de denrées alimentaires, l’enquête dévoile que nos concitoyens européens apprécient les circuits courts : 87 % des personnes interrogées apprécient ce modèle lorsqu’elles achètent des denrées alimentaires. Ils estiment également qu’il est important que leur nourriture soit produite dans le respect des traditions et des « savoir-faire » locaux (87 %) et qu’elle provienne d’une zone géographique qu’ils connaissent (81 %).

Bien que 81 % estiment qu’il est important que leurs denrées alimentaires portent un label qui garantit la qualité, ils restent relativement peu nombreux à connaître les labels de qualité de l’UE (entre 14 et 20 %). Le logo de l’UE sur l’agriculture biologique est mieux connu : 56 % des répondants le reconnaissent.

Quelque 90 % des personnes interrogées identifient parmi les priorités le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire et 70 % pensent que la pac contribue à cet objectif. Un peu plus de la moitié (51 %) estime que la priorité majeure de cette politique devrait être de garantir un niveau de vie équitable aux agriculteurs.

En ce qui concerne le soutien financier apporté par la politique agricole commune aux agriculteurs, près de la moitié (47 %) estime que le niveau de l’aide au revenu fournie aux agriculteurs est équitable, tandis qu’un nombre sensiblement plus élevé de citoyens juge que ce niveau est trop bas (39 % en 2020, contre 26 % en 2017).

En la matière également, un nombre croissant de citoyens estime que l’aide au revenu des agriculteurs devrait augmenter au cours des 10 prochaines années : ils sont 56 % à partager cet avis en 2020, soit une augmentation de 12 points par rapport à 2017 et de 27 points par rapport à 2007 !

La Une

L’agriculture wallonne sous pression, entre adaptation et avenir incertain

Economie Comment assurer l’avenir de l’agriculture wallonne face à l’urgence climatique, aux bouleversements géopolitiques et à l’incertitude européenne ? C’est autour de cette interrogation qu’une table ronde, organisée le 15 juillet dernier à Hannut par CBC Banque, a réuni la ministre Anne-Catherine Dalcq, Michaël Coulouse, agriculteur et hôte de l’événement, Benoît Dardenne, consultant à la FJA et Bernard Keppenne, économiste en chef au sein du bancassureur belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs