L’awé groupe vient de publier les premiers index génomiques en race Blanc-Bleu Belge, après plusieurs années de recherche. C’est maintenant une nouvelle ère qui débute pour les éleveurs. Grâce à la sélection génomique, ils pourront à l’avenir avoir recours à des critères de sélection comme la santé, l’efficience alimentaire, la durabilité et de manière générale, tout ce qui touche à la fonctionnalité des animaux. Pour le groupe, c’est une réelle innovation de rupture dans le monde du blanc-bleu belge.
La sélection génomique consiste à utiliser l’information contenue dans l’ADN d’un animal (son génotype) en plus de ses performances et de celles de ses apparentés (c’est-à-dire les phénotypes) et de sa généalogie (autrement dit le pedigree). Les index génomiques sont donc calculés sur base de ces 3 informations. Grâce à la sélection génomique, on peut estimer le potentiel génétique d’un animal dès son plus jeune âge, avec une meilleure précision qu’en...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ViticultureLes vins effervescents belges ont raflé un record de 22 médailles à la session du Concours Mondial de Bruxelles consacrée aux bulles, qui se tenait en Moldavie début septembre. La Cuvée Réserve 2019 du domaine du Chant d'Eole (Hainaut) est revenue avec la consécration ultime: la grande médaille d'or.