Accueil Archive

La Commission demande des efforts sur l’ammoniac agricole

Temps de lecture : 2 min

L’ammoniac principalement d’origine agricole et, dans une moindre mesure, les particules fines demeurent les deux polluants atmosphériques les plus problématiques pour la qualité de l’air dans l’UE et ses perspectives à l’horizon 2030, selon le rapport sur la mise en œuvre de la directive sur les plafonds nationaux d’émission publié le 8 janvier par la Commission européenne.

Pression sur la pac

Le texte conclut que si l’ensemble du paquet législatif « Air pur en Europe » et de la législation climatique était correctement mis en œuvre, les États pourraient être en voie d’atteindre leurs objectifs pour quatre polluants sur les cinq couverts. Ces mesures ne suffiraient par contre pas à ramener les émissions d’ammoniac – considérées comme provenant à 90% de l’agriculture notamment de l’élevage ainsi que du stockage et de l’utilisation d’engrais organiques et inorganiques – aux niveaux maximums autorisés, car quinze États membres devraient encore prendre d’urgence des mesures allant au-delà de celles annoncées dans leurs programmes nationaux.

« La nouvelle politique agricole commune, qui fait toujours l’objet de négociations interinstitutionnelles, aura un rôle crucial à jouer pour inciter les États membres à réduire la pollution atmosphérique dans le secteur de l’agriculture », souligne l’institution.

Les conclusions de ce rapport serviront de base à la préparation du plan d’action « Zéro pollution » de l’air, de l’eau et des sols que devrait présenter la Commission avant l’été.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs