Accueil Archive

Rentabilité et durabilité grâce au photovoltaïque

Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus d’exploitations agricoles s’équipent de panneaux photovoltaïques. Ce constat pousse une équipe de chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech à s’intéresser à cet « agrivoltaïsme » transposé à l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Leur but : se poser les bonnes questions en matière de rentabilité et d’empreinte environnementale.

En Belgique, la production d’énergie renouvelable a augmenté de 31 % en 2020, avec une part belle et croissante pour le photovoltaïque. Plusieurs arguments en faveur du développement de cette technologie sont souvent évoqués : valorisation des surfaces inexploitées, geste pour la planète, économies directes sur la facture d’électricité, bénéfice sur la vente de l’électricité produite, diversification des revenus…

« Mais cela vaut-il pour le photovoltaïque sur des cultures de plus petites superficies, telles que l’on en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Colza La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs