Accueil Archive

Les vétérinaires s’y attaquent

Le COVID-19 polarise actuellement toutes les attentions du monde politique, des médias, des experts et du public. Pourtant, ce n’est pas la seule menace qui pèse sur la santé des humains et des animaux. D’autres fléaux les impactent toujours sournoisement, parmi lesquels l’antibiorésistance.

Pour l’instant, on ne parle plus que de virus, mais les bactéries sont là depuis bien plus longtemps et ont été et sont encore des calamités. Peste, choléra, salmonellose, syphilis, listériose, maladie de Lyme, méningites, tuberculose… toutes ces maladies sont maîtrisées pour l’instant par les antibiotiques, mais qu’en serait-il si les antibiotiques devenaient inefficaces ?

Son impact

Si rien ne change, les maladies infectieuses d’origine bactérienne pourraient redevenir en 2050 une des premières causes de mortalité dans...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Colza La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs