En période hivernale, le confinement et la promiscuité à l’étable engendrent souvent de nombreuses pathologies respiratoires parmi les bovins de tout âge. Leur prévention nécessite la mise en place de mesures de biosécurité et leur traitement un diagnostic vétérinaire, au besoin étayé par des résultats du laboratoire.
Lors de son examen clinique, le vétérinaire pourra localiser le siège de l’infection, soit des voies respiratoires hautes, soit du poumon. Mais les symptômes à eux seuls ne permettent que rarement d’identifier avec précision le ou les agents infectieux – nombreux et variés en pathologie respiratoire comme en atteste le graphique ci-dessous...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EconomieUne semaine après sa publication, l’acte juridique distinct concernant les sauvegardes renforcées de l’accord UE/Mercosur suscite plus de questions qu’il n’apporte de réponse. Si Bruxelles maintient que ce document répond aux préoccupations exprimées, il a été accueilli plus froidement par certains eurodéputés et parties prenantes.