Accueil Archive

Femmes de sciences et espionnage

Temps de lecture : 2 min

Femmes de sciences - à la rencontre de 14 chercheuses d’hier et d’aujourd’hui: l'histoire des sciences est remplie de noms masculins. Pourtant, de tout temps, des femmes ont brillé dans la diffusion et la construction des connaissances scientifiques. Alors pourquoi sont-elles restées si longtemps dans l'ombre? Cet album documentaire invite les adolescents à découvrir le parcours incroyable d’Emilie du Châtelet, Irène Joliot-Curie, Rosalind Franklin, Dian Fossey et d'autres grandes femmes de science. L’occasion de revivre leurs découvertes mais aussi les luttes qu'elles ont souvent dû mener pour s'affranchir des préjugés de leur époque et conquérir leurs droits. Et de rappeler que la science s'écrit aussi au féminin et que l'égalité n'est jamais définitivement acquise. Dès 12 ans. Par Annabelle Kremer-Lecointre, La Martinière jeunesse, 190 pages.

Espionnage - histoires et tactiques pour repérer les agents secrets et en devenir un(e) à ton tour: voulez-vous découvrir comment James Bond est devenu 007? Où se trouvait le premier siège de la CIA, une information si secrète que même le président des États- Unis n'y avait pas accès? Le type de gadgets et d'outils de surveillance qu'utilisent les agences de renseignement? Écrit par un journaliste expert en sécurité, ce livre lève le voile sur les services secrets, les animaux espions, les armes et les gadgets, les missions internationales, le cyberespionnage... L’approche graphique et le contenu documentaire et pratique séduiront petits et grands. Dès 9 ans. Par Lars Bové, La Martinière jeunesse, 150 pages.

La Une

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs