Accueil Archive

L’UE en serait le 2e plus grand importateur

Le WWF évalue à 16 % l’impact de l’UE sur la déforestation associée au commerce international, ce qui la place au 2e rang mondial, juste derrière la Chine. L’ONG appelle la Commission s’attaquer, dans une proposition législative attendue d’ici juin, à l’intégralité de l’empreinte de la consommation européenne sur les forêts et autres écosystèmes.

En 2017, l’Union européenne était responsable de 16 % de la déforestation associée au commerce international, soit un total de 203.000 ha et 116 millions de tonnes de CO2, indique le Fonds mondial pour la nature dans un rapport publié le 14 avril. Cela place l’UE au rang de deuxième plus grand importateur de déforestation tropicale et d’émissions associées après la Chine (24 %) mais devant l’Inde (9 %), les États-Unis (7 %) et le Japon (5 %).

Le rapport montre également qu’entre 2005 et 2017, les plus...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Christine Romeyns, nouvelle administratrice déléguée de l’Afsca : «c’est par la confiance mutuelle que nous avancerons»

Economie Christine Romeyns vient de prendre ses fonctions à la tête de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Juriste de formation, passée par le terrain, les cabinets ministériels et les directions de contrôle, elle prend les rênes d’une institution stratégique, observée de près par les agriculteurs comme par les consommateurs. Première femme à accéder à ce poste, elle entend placer son mandat sous le signe de la transparence, du dialogue et de l’anticipation face aux crises.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs