le plan des pucerons.
Pour les parcelles semées entre le 20 et 28 avril, ce qui correspond à la principale vague de semis, on rencontre des plantules de maïs se situant entre la 6è et la 7è feuille visible. Les maïs implantés durant la première décade de mai atteignent quant à eux le stade 4-5è feuille visible. Vu que les populations de pucerons ne peuvent se développer sur les maïs de moins de 4-5 feuilles visibles (présence de Dimboa), des observations n’ont été effectuées que sur des sites ayant atteint ou dépassé ce stade.
Actuellement, sur base des observations dans les champs où les plantules de maïs ont atteint 5 feuilles, les pucerons demeurent quasi absents. Les précipitations des deux dernières décades de mai ainsi que les orages qui ont arrosé copieusement les parcelles de maïs courant de la première semaine du juin ont été un frein à l’installation des colonies de pucerons sur les feuilles de maïs. On observe d’ailleurs des populations d’auxiliaires en recrudescence ces derniers jours, permettant de contenir les quelques individus déjà installés.
Les relevés ont été effectués à Ath, Bonlez, Corroy-le-Grand, Harsin, Hemptinne, Neupré, Saint Ghislain, Sirault, Obaix et Waremme.
