Accueil Archive

Dans du terreau, pas sur un support inerte !

Temps de lecture : 2 min

Depuis des mois, des producteurs de micro-pousses de plusieurs pays demandent à l’Union Européenne de permettre la certification bio des micro-pousses.

En effet la Réglementation bio en vigueur actuellement (2018/848) stipule que la culture hors sol est interdite à trois exceptions près : les graines germées, les plantes aromatiques et le forçage de chicons peuvent être réalisés hors sol.

Au niveau de son stade de développement, la micro-pousse se trouve à mi-chemin entre la graine germée et la plante aromatique : elle devrait donc logiquement pouvoir bénéficier de la même dérogation… Malheureusement les micro-pousses ne sont pas mentionnées nommément dans la dérogation ! À cause de ce « vide juridique », les organismes certificateurs belges n’osent pas certifier !

Par contre, puisque l’interprétation régionale est permise, en Irlande les micro-pousses sont certifiables en bio ! Une belle pagaille européenne à laquelle il était temps de mettre un terme.

Un paradoxe !

La commission vient de voter une modification (2021/716) à la Réglementation bio. Elle met dans le même sac les graines germées et les micro-pousses et stipule qu’elles pourront être certifiées bio à condition d’être cultivées sur un milieu inerte et pas sur du terreau. Si cela est logique pour des graines germées qui passent 3 à 4 jours dans de l’eau, c’est illogique pour des micro-pousses qui sont cultivées pendant une semaine ou plus et ont besoin de puiser des nutriments avec leurs racines dans un substrat riche en matières organiques.

La Réglementation bio a pour but de permettre au consommateur de manger des aliments produits de la manière la plus naturelle possible. Si l’on admet qu’il est plus naturel de faire pousser une plante sur du terreau que sur un substrat inerte (tapis en laine de verre et arrosage à l’engrais, par exemple), il faut conclure que cette modification est en totale contradiction avec l’esprit de la Réglementation bio !

C’est pourquoi j’invite tout un chacun à signer cette pétition (https ://cutt.ly/9QFKfK0), pour que les plantes bio soient cultivées sur du terreau !

Wendy Glénisson

productrice de micro-pousses

à Chaumont-Gistoux

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs