du potiron pour un week-end
Cette année, les « Jardins Bios » remettent donc le couvert mais avec un programme un peu plus étoffé que l’année dernière, nous rapporte l’agence Belga. Outre la cueillette des courges, un petit marché de producteurs, de la restauration et même un bar seront accessibles au public. « Vu que les activités de notre programme sont encore limitées, l’entrée sera gratuite », précise Samuel Vincent, le président des JBH.
La manifestation se déroulera en plein air sur un site d’un demi-hectare sur lequel seront mis à l’honneur les fruits et légumes anciens, et plus particulièrement les cucurbitacées. « Ce champ comprend cette année près de 200 variétés de courges. La particularité de notre fête est que celui-ci est accessible au public qui procède lui-même à la cueillette des courges. L’objectif de cet événement est aussi d’attirer l’attention du public sur le développement durable, l’éco-consommation et la protection de l’environnement », précise-t-il.
Les visiteurs seront aussi sensibilisés à l’intérêt de préserver la faune du jardin en créant un « jardin au naturel ». À cette occasion, le Parc naturel des plaines de l’Escaut sera présent.
En collaboration avec l’Apaq-w, des produits locaux seront gratuitement distribués aux enfants en matinée (pommes, jus de fruits…). Enfin, les éventuels surplus de cucurbitacées seront gracieusement distribués aux habitants de la région d’Antoing le mardi 14 septembre.
