Accueil Archive

Les lauréats du Concours

Beurre de Ferme au lait cru

Temps de lecture : 2 min

Après un an d’absence, covid oblige, la foire agricole de Battice faisait son grand retour le week-end des 4 et 5 septembre. C’est, traditionnellement, lors de cet événement, que les candidats sélectionnés aux concours provinciaux de Beurre de Ferme au Lait cru (épreuve interprovinciale) sont départagés.

Au total, 9 beurres issus de producteurs des trois provinces de Liège, du Hainaut et Luxembourg étaient en compétition (les trois lauréats des concours des trois provinces précitées) pour cette 6è édition. Ils avaient été sélectionnés sur base de leur goût et de l’arrière-goût, de la texture, de la découpe et de la tartinabilité, de la répartition en eau ainsi qu’à la présentation générale de la motte.

Au-delà de la compétition en tant que telle, les raisons d’être de ce concours trouvent leurs fondements dans la valorisation du savoir-faire de nos artisans, dans la promotion de produits de grande qualité et au travers des nombreux échanges créés autour de ces métiers-passions.

Le dimanche 5 septembre, la Province de Liège a donc dévoilé les noms des lauréats du concours interprovincial de « Beurre de ferme au lait cru ». Le jury du concours était, notamment, composé pour l’occasion de cuisiniers passionnés, et de critiques culinaires venant des trois provinces.

Les lauréats

La médaille d’or, synonyme de 1er prix, a été remportée par la Ferme Colyn (Herve, province de Liège). La Ferme Scoumont (Arquennes, province de Hainaut), s’adjuge la médaille d’argent. Enfin, la troisième place revient, à la Ferme Quaghebeur (Saint-Symphorien, province de Hainaut) qui remporte donc avec la médaille de bronze.

J.F.

La Une

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs