Accueil Archive

Gare aux limaces !

Temps de lecture : 1 min

Après une moisson fortement perturbée par les pluies, le retour très attendu de conditions estivales a permis de réaliser les semis de colza d’hiver.

Le stade du colza varie en fonction de la date de semis. Les colzas les plus précoces sont à 1 feuille ; les autres sont au stade cotylédons. Les semis les plus tardifs sont en cours de levée.

Contrairement aux années précédentes où le sol était très sec et la germination de la culture difficile, la levée est rapide cette année car elle est favorisée par un sol humide et des averses arrivées après les semis. Dans ces conditions, les limaces représentent un danger majeur cette année. Il convient donc de bien protéger le colza d’hiver, surtout en début de végétation. Une surveillance régulière du développement de la culture est essentielle car les limaces sont voraces.

Côté insectes, les altises sont à surveiller via un piège (bassin jaune) enterré dans le sol et en observant les morsures sur les jeunes cotylédons et les jeunes feuilles. Le réseau d’observations des insectes ravageurs en colza est remis en place par le Cepicop pour cet automne.

Christine Cartrysse

Centre Pilote Cepicop

La Une

La commission muscle ses garde-fous pour protéger les agriculteurs

Politique La commission a publié, ce 8 octobre, sa proposition de règlement (et son annexe) visant à renforcer les protections pour les agriculteurs dans le cadre de l’accord UE/Mercosur. Ce texte met en musique l’engagement politique, publié le 3 septembre, pour répondre aux préoccupations exprimées par le secteur agricole et certains États membres.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs