Le 23e Carrefour du Blanc-bleu belge
Le 23e Carrefour du Blanc Bleu Belge s’est tenu le 23 octobre au Lec 1 à Libramont. Munis de
leur Covid Safe Ticket, les nombreux spectateurs ont pu assister au provincial luxembourgeois.
Les juges du jour étaient MM. Demarcin, Flémal, Baudoin, Ledoux, Lefèvre, Romedenne,
Mailleux comme président de jury et M. Baudoin comme suppléant.
Philippe Collignon remporte le championnat des petites génisses avec Déesse de Roupage (Darko), une jeune femelle pure, ronde, fine et très élégante. Elle devance Domptueuse de Roupage (Futé) au même éleveur, Echauffée de Renuamont (Darko), à Patrick Pierlot, Endiablée (Baigneur) et Danseuse de Tohogne (Baigneur), à Guy Gaillard, Dragonne de la Mandebras (Fly), à Robert et Corentin Marenne, Destinée du Donjon (G-Star), à Jean-Marc et Baptiste Perin, Delta du Petit Juju (Jet-Set), à Dominique Henneaux et Dentelle de l’Allemoine (Futé), à Daniel et Jean-François Lejeune.
Guy Gaillard enlève quant à lui le championnat des génisses et primipares avec Baronne de Tohogne (Esperanto), une femelle large, ronde et pure, qui s’était adjugé le titre au régional de Tohogne. Elle précède Délicatesse de l’Allemoine (Futé), à Daniel et Jean-François Lejeune, Charnière de Glaumont (Rubis), à Cédric Wenkin, Epopée de Centfontaine (Vidal), à Julian Boclinville et Benoît Mahoux, Contente du Donjon (Carpaccio), à Jean-Marc et Baptiste Perin, et Boussole de la Mandebras (Courtois), à Robert et Corentin Marenne.
Daniel et Jean-François Lejeune obtiennent le championnat des vaches ainsi que le superchampionnat avec Venus de l’Allemoine (Bonheur), une vache avec un très beau bassin, dégageant beaucoup de finesse et de pureté, le tout souligné par beaucoup de féminité. La Suivent: Bella de Roupage (Econome), à Philippe Collignon, Action des Alleines (Pivert), à Dany et Luc Collard, et Aurora de Centfontaine, à Jean-Luc et Pierre Hubert.
Robert et Corentin Marenne décroche le championnat des femelles suitées avec Boussole de la Mandebras (Courtois) suivie d’Edifiante (Bijou). Le couple est tout en pureté et en finesse. Le suivent au rappel: Bernadette de Steinbach (Jet-Set) suivie d’Epopée (Dauphin), à Jean-Luc et Pierre Hubert.
Dominique Henneaux s’adjuge le championnat des jeunes taureaux avec Dynamix du Petit Juju (Toubon), un individu rond, fin et régulier sur l’ensemble du corps. Il précède Développé de Renuamont (Fly), à Patrick Pierlot, et Danseur du Blofagnu (Wilmots), à Perin Frères et Fils.
Frédéric Lequeux et Anne Gillet rentrent avec le championnat des taureaux adultes: Biceps de Belle Eau (Torride), un spécimen ouvert dans son avant-main avec une bonne côte et une arrière-main lignée. Il devance Duc de la Mandebras (Titan), à Pierre Martens, Cognac de Belle Eau (Zougar), à Christophe Lequeux, et Traitable d’Ochamps (Pivert), à Guillaume Frères.