Accueil Archive

Les ministres européens

tirent la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 1 min

Près d’une vingtaine de ministres de l’Agriculture de l’UE, Espagne en tête, ont de nouveau alerté la commission sur la hausse des prix des matières premières et en particulier des engrais qui, selon eux, pourrait mettre à mal le potentiel de production alimentaire de l’UE. « Nous allons au-devant d’une crise alimentaire mondiale si, faute d’engrais, nous ne produisons pas suffisamment », a prévenu le ministre français Julien Denormandie.

Plusieurs États membres ont réitéré leur demande à la commission européenne de lever à titre temporaire les droits de douane ad valorem pour fluidifier le marché, sans quoi les agriculteurs risquent de modifier leurs assolements. À ce stade, la commission s’en tient à surveiller le marché. « La situation actuelle nous rappelle combien nous sommes dépendants des engrais chimiques », a répondu le commissaire européen Janusz Wojciechowski qui a rappelé l’importance d’améliorer « l’efficacité de l’utilisation actuelle des engrais et de trouver des alternatives plus durables », comme le prévoit la nouvelle PAC.

La Une

Courrier des lecteurs : bronzage agricole

Voix de la terre ¡ Vamos à la playa ! Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, il y a le ciel, le soleil et la mer. J’avais dessiné sur le sable, l’amour à la plage, voyage, voyage, sous le soleil exactement…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs