Accueil Archive

Une croissance ralentie en 2021-2031

Confrontée à des normes environnementales plus strictes, la croissance de la production laitière de l’UE pourrait ralentir à 0,5 % par an et atteindre environ 162 millions de tonnes en 2031, prévoit la commission dans ses dernières perspectives agricoles.

En parallèle, les systèmes de production (extensifs) basés sur les pâturages (19 % de la production laitière de l’UE) se développeront, ce qui réduira la croissance annuelle des rendements (+1,2 % contre +1,9 % sur la période 2011-2021) et compensera la nouvelle réduction du cheptel laitier (-1,5 million de vaches d’ici 2031), ajoute le rapport. Dans ce contexte, les émissions de gaz à effet de serre par tonne de lait pourraient être réduites de 11 %.

Concernant le lait biologique de l’UE, il devrait se développer...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs