Accueil Archive

Les variétés confirmées…

et les nouvelles venues

pour ce printemps 2022

Pas moins de 85 variétés de maïs fourrage – 39 très précoces à précoces et 46 demi-précoces à tardives – ont été mises à l’épreuve l’an dernier en Basse et Moyenne Belgique dans le cadre du réseau de base de Varmabel coordonné par le Cipf. Les résultats de cette expérimentation, avec un regard sur les années précédentes, guideront le choix variétal pour ce printemps.

Chaque année, le Carah, le Cipf, le Cpl-Vegemar, le Lcv et Seed@bel collaborent à la réalisation du réseau de base maïs fourrage. Cela permet l’élaboration d’une synthèse annuelle reposant sur plusieurs essais bien répartis dans les différentes régions agricoles de Basse et Moyenne Belgique.

Ledit réseau est subdivisé en deux groupes variétaux. Le premier comprend les variétés très précoces à précoces (indice Fao ≤ 230) tandis que le deuxième regroupe les variétés demi-précoces à tardives (230 <...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Gérer au mieux les résidus de récolte

Maraîchage L’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs